Expositions

Galerie Dock Sud à Sète

Vernissage le 13 mars à 18h

           Depuis 14 ans, les mardis 17H à la galerie, j’ai croisé des centaines d’artistes qui vivent et travaillent hors des sentiers battus du marché et de la reconnaissance du Monde de l’Art. Et pourtant. Quelle envie, quelle liberté, quelle recherche, quelle sensibilité, quelle beauté, quel doute et quel inconfort les habitent. Autant d’éléments que nous aimons voir transpirer dans les œuvres. Ils tracent leur chemin, tout à la fois transcendés et inquiets avec une grande soif de reconnaissance. Leur travail est souvent bon mais savent-ils que la qualité ne suffit pas pour s’assurer du succès ? Il faudra aussi pénétrer des réseaux bien souvent cloisonnés et satisfaire la contrainte de retours financiers immédiat du marché. Autant dire, une longue marche ardue à l’issue plus qu’incertaine dans laquelle un galeriste hésite souvent à les accompagner.
            En voilà deux qui m’ont particulièrement touché par leur travail mais aussi par leur personnalité. Que cette exposition soit une belle étape sur leurs parcours. Ils le méritent. Venez les rencontrer avec votre émotion pour tout bagage. Francine Bassetto et son travail cheminant entre abstrait et symbolisme et Daniel Mourre, artiste brut avec ses étonnantes impressions d’empreinte de canniveaux rouillés sur tissus. Une pause sur ma route, une belle respiration le temps d’une exposition.
             Revenir à l’essentiel, privilégier la rencontre, se faire happer par l’étincelle, être découvreur et donner la lumière… N’est-ce pas le rôle premier d’un galeriste ?

             Martin Bez

Concept Store Gallery PARIS – LA BAULE

Evénement Artistique :

La femme dans tous ses états

Ce n’est pas une exposition de femmes pour la Femme.
Ce n’est pas une exposition pour mettre en avant les attributs de la Femme.
Ce n’est pas une exposition féministe.

C’est un événement artistique réalisé avec des artistes féminines et des artistes masculins. Au travers de leurs œuvres, nous percevons que l’art est un espace de liberté qui échappe aux normes du canon de beauté de notre époque.

Contrairement au monde de la mode ou à d’autres époques, les artistes contemporains ne sont pas enfermés dans une cohérence de la représentation de la femme. L’artiste est libre d’exprimer son émotion, ses codes esthétiques. Il offre à la femme un espace de respiration.

A une époque où nous parlons de la « femme libérée », nous réalisons qu’elle n’a jamais été aussi liée à son apparence, quel que soit son âge.

L’art est un espace témoin, un œil attentif ou chacun est libre d’apparaître tel qu’il est, en dehors de tout intérêt politique, économique et social. Le  corps n’est pas ici un objet de consommation.

Et ce n’est pas un hasard si la première de cet év2nement s’est passée dans un hôpital psychiatrique où nombre de femmes ont des pathologies liées à un refus du corps.

La femme ne trouvera la liberté qu’en se réappropriant toutes les formes de son corps.

L’art est un miroir fiable, un miroir qui a le souci de ne pas déformer.

Une représentation hétéroclite de la femme, en noir et blanc ou forte en couleur, des techniques très diverses,  des œuvres qui se font échos.

Une volonté de mettre l’accent sur le beau côté des choses pour le nourrir et le faire grandir.

 

Expositions

  • Parcours biénale d’Artistes à BRUXELLES
  • Exposition Galerie Sud by Marc B – CASTELNAU LE LEZ
  • Parcours d’Ateliers d’Artistes de MONTPELLIER
  • Exposition  « Vinas Veritas » – MONTPELLIER
  • Salon d’Art Contemporain « Place aux Arts » – MONTPELLIER
  • Exposition à la Maison d’Heidelberg « De la Littérature dans l’Art »
  • Exposition d’Art Contemporain au Château  – SEVERAC LE CHATEAU
  • Salon d’Art contemporain « L’Art est à nous »  AVIGNON
  • Exposition Galerie « Nul par ailleurs » – MONTPELLIER
  • Salon d’Art Contemporain – AIX EN PROVENCE
  • Exposition  Galerie « les Salins » – ROQUEMAURE
  • Grand Marché d’Art Contemporain -PARIS Bastille